Mise à jour le 16-10-2017
Vous êtes le 2779305ème visiteurs
a / a / a
   
 

Besoin d'un conseil ?
Entr'Aide
Tél : 01 400 30 200
le mercredi
de 9h à 18h

Le mot de la présidente
«  Le site de l'AFPric que vous allez consulter vous est dédié ainsi qu'à vos proches. N'hésitez pas à naviguer dans toutes les rubriques car elles évoluent régulièrement et elles vous apporteront des informations, des conseils et de l'aide pour mieux vivre votre maladie au quotidien. N'oubliez pas que l'Association a été créée par des malades, pour des malades et que la polyarthrite rhumatoïde, ensemble c'est plus facile à vivre. Contactez les délégations, participez à leurs activités, il y en a sûrement une près de chez vous et si cela n'est pas le cas, pourquoi ne pas être bénévole et la créer ? Vous pouvez compter sur nous, on compte sur vous aussi. »
Marie-Anne CAMPESE FAURE
MIEUX VIVRE AVEC LA PR

Les aides et les droits sociaux

Tous les malades n’ont pas le même parcours professionnel, et ne vont pas bénéficier des mêmes dispositifs ou des mêmes aides. L’âge, la situation familiale, la situation professionnelle, le montant des ressources, l’état de santé, ou encore, l’importance du handicap déterminent les droits et les prestations pour chaque malade.

L'accès aux soins ?

La méconnaissance des dispositifs qui existent peut être pénalisante et il est difficile de se soigner lorsqu’on n’a pas de prise en charge adéquate. 

Pour en savoir plus : Télécharger « Les critères d'admission en ald »
Télécharger « Les aides à l'accès aux soins »
Télécharger « Complémentaire santé »

La vie professionnelle

Un des domaines où les répercussions de la polyarthrite rhumatoïde sont importantes, est la vie professionnelle : parce que le travail est un élément important de notre équilibre, qui permet de gagner sa vie, mais aussi d’être en relation avec les autres et d’être en prise avec les acteurs de la société. Le travail est aussi une reconnaissance sociale, une affirmation de soi, et parfois même une « vocation ». Quand la maladie survient, dans la majorité des cas chez des personnes de plus de 50 ans, très vite, se pose la question de l’impact de la maladie sur le travail et donc sur l’ensemble de la vie.

Pour en savoir plus : Télécharger « La vie professionnelle »
Télécharger « Aménager son temps de travail »
Télécharger « Aménager son poste de travail »

Les aides pour les activités du quotidien ?

Avec une polyarthrite rhumatoïde, les activités quotidiennes peuvent se révéler douloureuses voire impossible à effectuer. Lorsque les difficultés sont durables, le recours à l’aide d’une tierce personne pour aider à diverses tâches de la vie quotidienne peut s’avérer indispensable. Être atteint d’une polyarthrite rhumatoïde n’ouvre pas un droit systématique à une aide financière.

Pour en savoir plus : Télécharger « Les services à la personne »

Les cartes qui facilitent les déplacements

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et ses décrets d’applications ont apporté quelques modifications dans l’attribution des différentes cartes attribuées par la Maison départementale des personnes handicapées et qui permettent de faciliter les déplacements des personnes malades, en fonction de leur degré de handicap.

Pour en savoir plus : Télécharger « Les cartes pour les personnes handicapées »

Le Service Entr’Aide est à la disposition de tous ceux qui ne sont pas sûrs de connaître leurs droits et qui éprouvent des difficultés face à toutes mesure. Entr'Aide : 01 400 30 200

Mis à jour le 23-02-2016 à 18:33:46


Infos et agenda 2017
Rhône - Mardi 17 octobre : « Douleurs chroniques : mieux les connaître pour mieux les gérer » - conférences et ateliers. Après-midi organisée par le CCAS de Saint-Priest avec la participation et stand de l'AFPric, de 14h à 18h, à la MJC Jean Cocteau à Saint-Priest.
>>> Programme détaillé

Bouches-du-Rhône - 14 et 15 novembre : Formation « Explique-moi le microbiote », organisée par Tous Chercheurs et l'afa-Crohn-RCH-France, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Bouches-du-Rhône - 29 et 30 novembre : Formation « Explique-moi la recherche préclinique », organisée par Tous Chercheurs, à Marseille.
>>> Renseignements et inscriptions

Lorraine : Participez gratuitement à des séances d'Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques sur les villes de Créhange, Sarreguemines et Longwy.
>>> Téléchargez la plaquette pour plus de renseignements

Éducation thérapeutique : vous pouvez participer à des ateliers d'éducation thérapeutique destinés aux patients atteints d'un RIC, sur place à Montpellier, OU par télémédecine depuis votre domicile partout en France.
>>> Téléchargez la plaquette d'information
>>> Pour en savoir plus, connaitre le programme et s'inscrire, contactez Nadine Nadal : nadinenadal@orange.fr / 06.59.39.95.66

>>> Retrouvez les dates 2017 des cures spécifiques polyarthrite rhumatoïde à Barbotan-les-Thermes.


L'édition 2017 de l'Officiel du thermalisme est à présent disponible ! Retrouvez le dans la rubrique « Ouvrages » du site.
http://www.officiel-thermalisme.com/

Rencontrez l'équipe de GenHotel près de chez vous :
>>> Retrouvez les dates

adhesion et don
adhesion et don

Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.