Hommage au Professeur Bernard Amor
L’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques a appris avec tristesse le décès du Professeur Bernard Amor, figure majeure de la rhumatologie française, à l’âge de 96 ans. Il a été un soutien de longue date de l’AFPric, faisant notamment partie des premiers rhumatologues à soutenir sa création en 1988.
Publié le 10/12/2025

Chef du service de rhumatologie à l’hôpital Cochin à Paris, le Professeur Amor a consacré sa carrière à l’étude et au traitement des rhumatismes inflammatoires chroniques. Pionnier de la discipline, ses travaux ont profondément marqué le domaine de la rhumatologie, notamment par l’élaboration de critères de diagnostic des spondylarthropathies, nommés « Critères d’Amor ».
Dès la création de notre association, il a été à nos côtés, en incitant ses patients à nous rejoindre et même à s’impliquer dans nos actions.
Lui-même a activement contribué à l’information des malades en participant à de nombreux projets menés par l’association, notamment en coordonnant en 2007 la rédaction du Dictionnaire de la Polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques avec son confrère, le Professeur Marcel-Francis Kahn.
Nous avons en mémoire les longues discussions passionnées entre ces deux piliers de la rhumatologie française pour que chaque définition du dictionnaire soit à la fois rigoureuse et compréhensible par les malades, ce qui donnait parfois lieu à de petites chamailleries bien amicales.
Nous lui sommes reconnaissants pour son apport exceptionnel à la rhumatologie, son grand humanisme et son engagement fidèle et bienveillant auprès de notre association.
Toutes nos pensées vont vers son épouse Magali, qui l’accompagnait parfois à l’association.