Les rhumatismes inflammatoires chroniques
Une grande famille de maladies
Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) forment une grande famille de maladies chroniques qui ont pour point commun d’occasionner des douleurs inflammatoires au niveau des articulations (mains, poignets, pieds, chevilles, genoux, coudes, épaules, hanches…) et/ou de la colonne vertébrale. Ces douleurs articulaires s’accompagnent parfois de gonflements articulaires (arthrites) et de raideurs articulaires ou rachidiennes, et de fatigue. Cependant, les mécanismes d’action sont différents d’un RIC à un autre.
La polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthrites (dont le rhumatisme psoriasique) sont les RIC les plus fréquents. La polyarthrite rhumatoïde touche environ 0,5 % de la population française, soit plus de 300 000 personnes(1). Le groupe des spondyloarthrites touche environ 300 000 personnes également(2), dont 93 000 rhumatismes psoriasiques(3).
Les maladies articulaires associées aux maladies systémiques (générales), également appelées connectivites, sont plus rares. Elles peuvent s’exprimer sous forme articulaire et atteindre plusieurs organes. Il s’agit du syndrome de Sjögren (ou syndrome de Gougerot-Sjögren), du lupus, de la sclérodermie, des vascularites, des polymyosites… On compte environ 100 000 cas de syndrome de Sjögren et 50 000 cas de lupus en France(4).
La pseudo-polyarthrite rhizomélique fait également partie de la famille des RIC, bien qu’ayant une place à part.
Enfin, les arthrites juvéniles idiopathiques sont les rhumatismes inflammatoires chroniques de l’enfant entre l’âge de 1 et 16 ans. 4 000 à 5 000 enfants sont touchés en France(5).
Des maladies chroniques
Les rhumatismes inflammatoires chroniques évoluent sur une longue durée, le plus souvent durant toute la vie, avec des phases de poussées. On ne peut pas les guérir mais on peut les soigner. C’est pourquoi ils nécessitent un suivi médical et, dans la très grande majorité des cas, la prise d’un traitement à vie permettant parfois d’obtenir la rémission, c’est-à-dire une mise en sommeil de la maladie.
Des maladies inflammatoires
Les douleurs articulaires inflammatoires caractérisent les rhumatismes inflammatoires chroniques : le tissu articulaire, appelé la membrane synoviale, est enflammé (synovite). Ces douleurs sont particulièrement présentes en deuxième partie de nuit et occasionnent souvent des réveils nocturnes ainsi qu’un temps de dérouillage matinal (temps nécessaire à la disparition de la raideur articulaire) qui peut parfois durer plusieurs heures. Ces douleurs ne sont pas soulagées par le repos ; au contraire, elles diminuent ou disparaissent lors des mouvements et des activités.
Des maladies auto-immunes
Certains rhumatismes inflammatoires chroniques tels que la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjögren, le lupus ou la sclérodermie sont des maladies auto-immunes, ce qui signifie que le système immunitaire dysfonctionne et « s’emballe » pour attaquer les articulations ou des constituants de l’organisme, par le biais de l’inflammation. Ce dysfonctionnement peut se traduire par la production d’auto-anticorps (anticorps dirigés contre soi) dans le sang, dont la recherche aide au diagnostic.
Des maladies multifactorielles
Les causes des rhumatismes inflammatoires chroniques sont encore mal connues. Pour certaines maladies, des facteurs de prédisposition génétique ont été identifiés (mais ce ne sont pas pour autant des maladies héréditaires). Cependant, ils n’expliquent pas à eux seuls le déclenchement de la maladie, on parle de maladies multifactorielles : des facteurs hormonaux, infectieux et environnementaux (tabac, alimentation, stress…) sont également en cause.
La prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques
Dans la très grande majorité des cas, le médecin généraliste est le premier consulté en cas de douleurs articulaires. En cas de suspicion de rhumatisme inflammatoire chronique, le patient doit être rapidement orienté vers un rhumatologue qui est l’expert de la prise en charge de ces maladies. Cependant, d’autres médecins spécialistes (dermatologue, ophtalmologue, pneumologue, cardiologue, gastro-entérologue, médecin interniste…) peuvent intervenir en fonction des manifestations extra-articulaires de la maladie. Les professionnels de santé paramédicaux (infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, podologue, psychologue, diététicien…) peuvent également participer à la prise en charge du malade.
À l’occasion de la première poussée d’un RIC, le médecin traitant puis le rhumatologue vont faire toutes les investigations nécessaires (interrogatoire, examen clinique, analyses sanguines, urinaires, examens d’imagerie…) pour poser un diagnostic et éteindre progressivement la poussée (parfois même avant que le diagnostic soit clairement établi) en introduisant un traitement symptomatique (qui agit sur les symptômes de la maladie) puis, dans la très grande majorité des cas, un traitement de fond (qui agit sur les mécanismes de la maladie afin de freiner voire stopper son évolution), et initier un suivi régulier.
Une évolution variable
L’évolution d’un rhumatisme inflammatoire chronique dépend de la maladie elle-même mais aussi du patient, de ses antécédents, de son mode de vie, de sa réponse aux traitements, de sa régularité dans la prise des traitements et dans son suivi médical… Ainsi, chaque cas est unique mais globalement, la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques a connu d’énormes progrès depuis les années 2000, et les formes extrêmement sévères et handicapantes sont aujourd’hui devenues rares.
Sources
(1) « Polyarthrite rhumatoïde », Vidal, consulté le 21/04/23
(2) « Spondylarthrite », Vidal, consulté le 21/04/23
(3) « Rhumatisme psoriasique », Vidal, consulté le 21/04/23
(4) « Les rhumatismes inflammatoires chroniques : quels points communs, quelles différences ? », Interview du Pr Jean Sibilia, dans PolyArthrite infos n° 98, mars 2015
(5) « Qu’est-ce que l’AJI ? », Kourir, consulté le 21/04/23
. « Les rhumatismes inflammatoires chronique », CHU Rouen Normandie, consulté le 20/04/23
. « Une maladie auto immune, c’est quoi ? », La rhumatologie pour tous, consulté le 20/04/23
. « Rythme de la douleur », La rhumatologie pour tous, consulté le 20/04/23
. « Maladies auto-immunes. La rupture de la tolérance au soi », Inserm, consulté le 20/04/23
. « Que cachent vos douleurs articulaires ? », Interview du Pr Christian Roux, PolyArthrite infos n° 122, septembre 2021
. « Rhumatismes inflammatoires chroniques et poussées », Interview du Pr Jérémie Sellam, PolyArthrite infos n° 120, avril 2021