Votre revue PolyArthrite infos dédiée à la Recherche
Ne ratez pas ce numéro de décembre consacré chaque année à la recherche dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques. Découvrez les projets dans lesquels l’AFPric est impliquée ainsi que notre sélection des travaux de recherche présentés lors des différents congrès de rhumatologie cette année.
Publié le 19/12/2025

Vous trouverez dans ce numéro de décembre de PolyArthrite infos quatre interviews passionnantes.
Le Professeur Valérie Devauchelle, rhumatologue au CHU de Brest, nous révèle une approche innovante de traitement de la polyarthrite rhumatoïde sévère dite « difficile à traiter », avec les CAR-T cells, des cellules à la fabrication et au mécanisme d’action très différents des traitements actuellement disponibles. Les premières données dans le lupus sont prometteuses avec des cas de rémission complète et permettent de redonner espoir aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en échec de nombreux traitements.
Le Professeur Jérôme Avouac, rhumatologue à l’hôpital Cochin à Paris, répond sans détour à toutes nos questions sur les liens entre les rhumatismes inflammatoires chroniques, leurs différents traitements et les risques de cancer, mais aussi sur la prévention de ces risques. Un groupe de travail réunissant des rhumatologues, oncologues et représentants des associations de patients, dont l’AFPric, a travaillé sur ce sujet durant près de deux ans pour aboutir à l’élaboration de nouvelles recommandations.
Le Professeur Claire Daien, rhumatologue au CHU de Montpellier, nous présente le projet de recherche intitulé PROMESS, qui a pour but de suivre pendant deux ans des personnes à haut risque de développer une polyarthrite rhumatoïde afin d’identifier les facteurs d’exposition, externes ou internes, qui vont faire que certaines déclencheront la maladie et d’autres non. L’AFPric était présente dès la construction de ce projet en 2022 et fait partie du Comité de pilotage de cet ambitieux projet de longue haleine.
Le Professeur Marjolaine Gosset, PU-PH en parodontologie à Paris, nous explique les liens entre la santé bucco-dentaire et les rhumatismes inflammatoires chroniques, liens encore trop mal connus des patients et des professionnels de santé. Elle nous présente les résultats d’une enquête à laquelle l’AFPric a contribué, dès sa conception. Nous vous avions sollicités début 2024 pour y répondre et vous avez été nombreux à participer, merci !
Enfin, vous découvrirez dans ce numéro notre sélection des travaux de recherche présentés lors du congrès français, du congrès européen et du congrès américain de rhumatologie en 2025.
Si vous n’êtes pas encore adhérent, ne tardez pas ! En adhérant ou en renouvelant votre cotisation avant le 1er janvier, vous recevrez ce numéro spécial Recherche de la revue ainsi qu’un reçu fiscal sur l’année 2025. Pour rappel, l’adhésion à l’AFPric est valable un an de date à date, avec 4 numéros de PolyArthrite infos.
- Pour recevoir ce numéro de PolyArthrite infos, adhérez dès à présent en ligne ou par courrier