L’AFPric et la Société Française de Rhumatologie, partenaires pour faire avancer la recherche
Depuis toujours, l’AFPric œuvre pour faire progresser la recherche dans le domaine des rhumatismes inflammatoires chroniques. La mise en place d’une bourse de recherche annuelle, en collaboration avec la Société Française de Rhumatologie (SFR), marque une étape importante dans cet engagement.
Publié le 30/01/2026

Dès sa création, notre association s’est donnée pour mission d’aider à faire progresser la recherche médicale dans les rhumatismes inflammatoires chroniques et d’impliquer les patients afin qu’ils deviennent acteurs clés de la recherche.
L’Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques a un rôle essentiel à jouer dans ce domaine :
- En informant et en mobilisant les patients pour répondre à des enquêtes ou participer à des essais cliniques ;
- En faisant entendre la voix des malades dans les projets scientifiques : en contribuant à la co-construction de projets ou en intégrant des comités de pilotage ;
- En collectant des fonds auprès de ses membres afin de participer au financement de la recherche.
Pour donner davantage de visibilité à notre soutien financier auprès des chercheurs, notre association a fait le choix de conclure un partenariat avec la Société Française de Rhumatologie (SFR) et de créer une bourse de recherche annuelle.
En 2026, c’est la somme de 20 000 € qui sera attribuée par l’AFPric !
Nous pourrons nous appuyer sur le Conseil scientifique de la SFR pour évaluer la rigueur méthodologique, la pertinence des hypothèses et la faisabilité des projets présentés. Mais ce seront les patients, représentés par les membres du Conseil d’administration de l’AFPric, qui décideront quel projet sera financé, garantissant ainsi que le thème soutenu corresponde aux attentes des malades.
Chaque année, nous aurons le plaisir de présenter à nos membres le projet qui aura retenu notre attention, ainsi que l’équipe de recherche récompensée. Et bien sûr, nous ne manquerons pas de communiquer sur les avancées du projet jusqu’aux résultats finaux et leur impact pour les malades.
Ce nouveau partenariat marque un renforcement de nos liens avec la SFR et affirme la volonté de l’AFPric d’aller encore plus loin dans la promotion et l’avancement de la recherche.
Consultez notre page dédiée à la recherche dans les rhumatismes inflammatoires chroniques