Femmes atteintes de spondylarthrite ou rhumatisme psoriasique : résultats de l’enquête sur le péri-partum
Dans Le Fil de l’info de décembre 2024, nous vous avions sollicitées pour répondre à une enquête afin de mieux connaître la prise en charge, les expériences et les attentes des femmes atteintes de spondylarthrite axiale, périphérique ou de rhumatisme psoriasique, durant la période qui précède la grossesse et celle qui la suit (« péri-partum »).
Les résultats sont désormais disponibles !
Publié le 30/01/2026

Cette enquête nationale a été réalisée par le Dr Anna Molto, rhumatologue à Paris, et le Dr Renaud Felten, rhumatologue à Strasbourg, avec le soutien de la Société Française de Rhumatologie (SFR).
Entre décembre 2024 et avril 2025, 147 femmes correspondant aux critères ont participé. L’âge médian était de 40 ans, la majorité souffrait d’une spondylarthrite axiale (66 %) et/ou périphérique (74 %), et 41 % déclaraient un rhumatisme psoriasique. Près de 99 % des répondantes étaient suivies régulièrement par un rhumatologue et 91 % recevaient un traitement de fond.
Les résultats montrent que la maladie impacte fortement le désir de grossesse, la grossesse elle-même et la période du post-partum.
- 56 % des patientes estiment que leur maladie a influencé leur projet parental, avec des inquiétudes au sujet de la santé du futur enfant ou du risque de rechute de la maladie pendant la grossesse et un sentiment d’absence de solutions thérapeutiques adaptées.
- Pendant la grossesse, près de deux tiers rapportent un impact de la maladie, avec une modification du traitement de fond pour 57 % et une évolution variable des symptômes : 32 % décrivent une amélioration, 35 % une aggravation. Les complications obstétricales restaient relativement faibles (21 %).
- En post-partum, 80 % déclarent un retentissement, avec une aggravation des symptômes dans le mois suivant la naissance chez la moitié des patientes et des contraintes liées à l’allaitement.
L’enquête révèle aussi des lacunes d’information : si 82 % savent que la grossesse n’est pas contre-indiquée en cas de spondylarthrite ou de rhumatisme psoriasique, beaucoup ignorent les règles concernant les traitements. Cela met en évidence un besoin de supports d’informations fiables et d’un accompagnement personnalisé.
Ces résultats ont été présentés au Congrès de la SFR en décembre 2025 et serviront à améliorer la formation des professionnels, à développer des outils d’information adaptés et à sensibiliser les autorités aux enjeux spécifiques des femmes atteintes de spondylarthrite ou de rhumatisme psoriasique.
Merci pour votre participation !