Ça ne tient plus !
Nous sommes 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés, engagés dans nos associations pour permettre à 67 millions de Françaises et de Français d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits. Nous tendons la main à celles et ceux qui vivent dans la précarité ou l’isolement, nous défendons l’environnement…
Nous agissons dans tous les territoires et jouons un rôle essentiel dans la vie collective. Et pourtant, nous traversons une crise sans précédent : baisse des financements, augmentation des besoins de la population et dégradation des conditions dans lesquelles nous menons nos missions.
Il est temps d’agir.
Publié le 30/09/2025

Les associations sont au cœur de nos vies
La France compte environ 1,5 million d’associations actives, présentes dans tous les domaines de la vie sociale : sport, culture, activités artistiques, loisirs, action sociale (aide alimentaire, logement, crèches…), santé, éducation, recherche, défense des droits, de l’environnement…
Elles gèrent un nombre considérable de structures qui rythment le quotidien de millions de personnes. Par exemple, un quart d’entre elles concernent le sport avec 360 000 clubs sportifs répartis sur l’ensemble du territoire.
Du côté de la santé et du secteur médico-social, on compte des centaines d’établissements de soins gérés par des associations (hôpitaux, centres de santé, Ehpad…), environ 15 000 associations d’aide et de soutien aux personnes touchées par une pathologie et à leurs aidants, mais aussi de nombreux services d’aide à domicile ou encore les maisons sport-santé.
Les associations agissent partout : dans chaque ville, chaque village, chaque quartier. Elles redonnent confiance, créent du lien, offrent à chacun et chacune le pouvoir d’agir et font vivre la solidarité au quotidien.
Ça ne tient plus ! Le monde associatif tire la sonnette d’alarme !
Les associations traversent une crise sans précédent : inflation, diminution des financements des collectivités, suppression des emplois aidés, diminution du nombre de volontaires en service civique, menaces sur les libertés associatives… Depuis plusieurs années, la situation se dégrade dangereusement.
Alors qu’elles n’ont jamais été autant sollicitées – pour répondre à la précarité, à l’urgence sociale, à l’augmentation des besoins – leurs moyens diminuent. En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41 % dans le budget des associations.
En 2024, l’AFPric, pourtant reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de la Santé pour représenter les usagers du système de santé, n’a perçu que 9 867 € d’argent public.
Les financements se réduisent, les conditions d’action se dégradent, et certaines associations, pourtant essentielles, risquent de disparaître, entrainant des pertes d’emplois.
Il est temps d’agir
Le Mouvement associatif appelle à une mobilisation nationale le 11 octobre, afin d’alerter sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur le monde associatif.
Dans un appel publié le 3 septembre 2025, sa présidente, Claire Thoury, rappelle avec force : « Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires. » Elle ajoute : « Car affaiblir les associations, c’est affaiblir la cohésion sociale, la vitalité démocratique, et la capacité de notre pays à répondre aux défis contemporains. »
L’AFPric soutient pleinement cet appel à mobilisation, même si une partie de ses bénévoles et de ses salariés seront présents le 11 octobre sur les Salons de la PolyArthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques à Paris, Monaco et à Mulhouse. En effet, il est urgent de rappeler l’importance vitale des associations dans notre société, de mettre en lumière nos missions et l’impact concret qu’elles ont dans la vie des gens. C’est pourquoi nous vous invitons à venir sur les Salons et à échanger avec nos représentants : vous comprendrez pourquoi nos actions sont essentielles.
Claire Thoury conclut : « Nous avons besoin d’un engagement fort, durable et structurant des pouvoirs publics. Nous avons besoin d’un soutien à la hauteur de l’impact réel des associations dans la vie des Françaises et des Français. »
Pour en savoir plus sur le mouvement « Ça ne tient plus » et la mobilisation du 11 octobre : Mobilisation du 11 octobre – Le Mouvement associatif