Cet hiver, dites STOP à la grippe
Chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière revient, et avec elle, l’opportunité de se protéger contre une infection qui peut être potentiellement grave, en particulier pour les personnes fragiles. Si vous êtes atteint(e) d’un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC), comme une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite ou un rhumatisme psoriasique, la vaccination est fortement recommandée.
Publié le 31/10/2025

Vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19
La campagne de vaccination contre la grippe 2025-2026 a débuté le 14 octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2026. Elle est ouverte à tous dès le début, mais les personnes à risque – notamment les personnes atteintes de maladie(s) chronique(s) et les personnes de plus de 65 ans – bénéficient d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
En parallèle, la campagne de rappel contre le Covid-19 est également en cours. Les deux vaccins peuvent être administrés le même jour, un dans chaque bras. Si vous ne les faites pas simultanément, aucun délai n’est requis entre les deux.
Comment se faire vacciner ?
Si vous êtes concerné(e), vous avez normalement reçu un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Ce document vous permet de retirer gratuitement le vaccin contre la grippe en pharmacie. Si vous ne l’avez pas reçu, votre médecin généraliste, votre rhumatologue ou votre pharmacien peut vous en éditer un.
Vous pouvez ensuite vous faire vacciner par un médecin, un infirmier, un pharmacien, une sage-femme (pour les femmes enceintes) ou un étudiant en médecine ou pharmacie sous supervision. L’injection est également prise en charge à 100 %.
Vaccination contre la grippe et traitements de fond des rhumatismes inflammatoires chroniques
Le vaccin contre la grippe étant un vaccin inactivé (il ne contient pas d’agents infectieux vivants et ne peut pas déclencher la maladie), il est tout à fait compatible avec les traitements de fond des RIC et même fortement recommandé.
Certains rhumatologues recommandent à leurs patients traités par méthotrexate et dont la maladie est bien stabilisée de suspendre la prise de méthotrexate durant les deux semaines qui suivent la vaccination, pour une meilleure efficacité de cette dernière et avec un risque de poussée très faible.
Il n’existe actuellement pas de recommandations officielles concernant les biothérapies et les inhibiteurs de JAK, mais la vaccination contre la grippe ne nécessite a priori pas de report de la prise de ces traitements.
Chaque situation étant unique, parlez-en avec votre rhumatologue.
Pourquoi se faire vacciner chaque année ?
Le virus de la grippe évolue tous les ans, le vaccin est donc adapté au nouveau virus chaque automne. Se faire vacciner dès le début de la campagne (le vaccin ne perd pas de son efficacité durant tout l’hiver) permet d’adapter sa protection aux nouvelles souches en circulation. Il faut environ deux semaines après l’injection pour que l’organisme développe une immunité efficace.
L’hiver dernier, la grippe et ses complications (cardiaques, pulmonaires, respiratoires…) ont causé 17 600 décès en excès et 30 000 hospitalisations.(1) Ces chiffres rappellent que la grippe n’est pas une maladie anodine, surtout pour les personnes fragiles.
Protégez-vous et protégez votre entourage : la vaccination est un geste simple, rapide et essentiel pour votre santé.
En parallèle, n’oubliez pas les gestes barrières !
Source :
(1) Ameli.fr