En novembre, la fatigue sort de l’ombre !
À l’occasion de la 3e Biennale des fatigues, le groupe de travail inter-associatif – dont l’AFPric est membre actif depuis sa création – propose un mois de novembre riche en conférences, ateliers et échanges autour d’un thème central : le pacing (gestion du rythme) face à l’épuisement. Un rendez-vous essentiel pour toutes les personnes concernées par les rhumatismes inflammatoires chroniques.
Publié le 31/10/2025

Fatigue et polyarthrite, spondylarthrite ou rhumatisme psoriasique : un combat quotidien
Souvent sous-estimée, parfois incomprise, la fatigue chronique est l’un des symptômes les plus invalidants des rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle ne se résume pas à une simple sensation de lassitude : elle peut impacter profondément la vie sociale, professionnelle et personnelle.
C’est pour cette raison que, depuis 2021, l’AFPric est engagée dans le groupe de travail inter-associatif sur les fatigues. Réunissant des associations de patients de divers horizons, ce mouvement vise à faire entendre la voix de celles et ceux qui vivent avec la fatigue au quotidien, à favoriser la reconnaissance de ce symptôme et à promouvoir des solutions concrètes.
Le pacing : une stratégie pour apprivoiser la fatigue
Le pacing, ou gestion du rythme, est une méthode peu connue qui consiste à adapter ses activités en fonction de son niveau d’énergie, pour éviter les phases d’épuisement. Plutôt que de lutter contre la fatigue, il s’agit de composer avec elle, en apprenant à mieux répartir ses efforts dans le temps grâce à un ensemble de stratégies et d’outils.
Concrètement, cela passe par :
– L’identification des activités énergivores
– L’alternance entre périodes d’action et de repos
– La planification réaliste de la journée ou de la semaine
– L’écoute de ses signaux corporels
Le pacing ne guérit pas la fatigue, mais il permet de mieux la gérer, de retrouver une forme de contrôle et de préserver sa qualité de vie. C’est cette approche qui sera au cœur des échanges de la Biennale 2025.
Un programme riche et accessible à tous
L’événement principal de cette Biennale se tiendra le vendredi 21 novembre à Nice, avec retransmission en direct. Il aura pour thème « Le pacing face à l’épuisement : questionner ses origines et ses pratiques, évaluer ses effets » et se composera de 4 temps forts :
– 10h15 : Le pacing pour les nuls !
– 11h30 : Fatigue et pacing à travers la plateforme d’e-Education Thérapeutique du Patient « Avec P »
– 14h : Faciliter le pacing grâce à l’hypnose ?
– 15h20 : Le pacing, une nouvelle intervention non-médicamenteuse à évaluer et référencer ?
> Je m’inscris gratuitement à la journée du 21 novembre, en distanciel ou en présentiel à Nice
Deux webinaires auront également lieu en novembre dans le cadre de cette Biennale :
– Le jeudi 27 novembre à 18h30 : « La fatigue : une approche non médicale », avec Philippe Zawieja, psychosociologue, auteur du récent ouvrage « Que sais-je ? » sur la fatigue.
> Je m’inscris gratuitement à ce webinaire
– Le vendredi 28 novembre à 15h30 : « Épuisé », avec Johann Margulies, écrivain et philosophe, membre de l’Association du Syndrome de Fatigue Chronique, dont le dernier livre « Épuisé » paraîtra mi-novembre.
> Je m’inscris gratuitement à ce webinaire
Enfin, des ateliers en visioconférence seront proposés à différentes dates, avec une participation de 5 euros :
– Atelier « Découverte du pacing » (lundi 10 novembre de 14h30 à 16h ou de 18h30 à 20h / mercredi 12 novembre de 18h30 à 20h / vendredi 14 novembre de 14h30 à 16h)
– Atelier créatif « Autour de nos fatigues… » (mercredi 5 novembre de 18h30 à 20h / mercredi 12 novembre de 18h30 à 20h)
> Je m’inscris à l’un des ateliers (participation de 5 euros)