Association reconnue d'utilité publique
Mise à jour le 24 mai 2023
Vous êtes le 3915357ème visiteurs
a / a / a
   
 

e-Salon 2022
Les autres sites de l'AFPric
parcours de la polyarthrite rhumatoïde
afpEntr'Aide
LA POLYARTHRITE

Les autres Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

Qu'est-ce que la spondyloarthrite ou spondylarthrite ankylosante ?

     • La spondyloarthrite est-elle une maladie fréquente ?

          C'est le second rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent avec environ 300 000 personnes atteintes en France et 1,5 millions en Europe. Cette maladie atteint une population jeune, entre 18 et 30 ans, et préférentiellement les hommes.

     • Quelles sont les causes de la spondyloarthrite ?

          Comme pour la polyarthrite rhumatoïde, on retrouve une prédisposition génétique (l'antigène HLA B27) mais qui n'est pas suffisante pour déclencher la maladie ; des facteurs environnementaux entrent également en jeu dans son développement.

     • Comment se manifeste la spondyloarthrite ?

          La spondyloarthrite se caractérise par un enraidissement des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Les mécanismes inflammatoires qui touchent les articulations sont mal connus, mais comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, font intervenir certains types d'anticorps particuliers.

     • Comment évolue la spondyloarthrite ?

          La spondyloarthrite est une maladie qui évolue par poussées successives sur une période de 10 à 20 ans ; l'évolution est extrêmement variable d'un individu à l'autre et les symptômes peuvent varier d'une légère raideur de l'articulation sacro-iliaque (qui lie le rachis au bassin) à la soudure de la colonne vertébrale en un seul bloc.
Les formes invalidantes et graves concernent 25 à 30 % des patients.
Il s'agit là aussi d'une maladie douloureuse, qui peut occasionner un handicap certain et des conséquences sur la vie familiale, sociale et professionnelle.

Qu'est-ce que le lupus ?

     • Le lupus est-il une maladie fréquente ?

         La prévalence de la maladie se situe entre 15 et 50 cas pour 100 000 habitants ; il est dix fois plus fréquent chez les femmes et se manifeste généralement dans cette population entre 15 et 45 ans.

     • Quelles sont les causes du lupus ?

          L'origine de la maladie est mal connue : il existe certainement une prédisposition génétique à laquelle s'ajoute des facteurs déclenchants parmi lesquels on peut citer, sans en être certain, le soleil, le stress ou certains médicaments.

     • Comment se manifeste le lupus ?

           Le terme de lupus désigne en fait un groupe de maladies.
          ➢ Le Lupus Erythémateux Systémique, ou LES, est également une maladie auto immune et représente la forme la plus répandue et la plus grave de lupus car elle peut atteindre plusieurs systèmes d'organes (peau, muscles, articulations, cœur, poumons…) qui sont alors touchés par des poussées inflammatoires. Il est cependant rare qu'une personne présente toutes ces manifestations de la maladie ; cette dernière se manifeste le plus souvent par des signes cutanés et articulaires.
          ➢ Le Lupus Erythémateux Chronique est une forme bénigne de la maladie qui ne se transforme habituellement pas en Lupus Systémique ; elle se caractérise par des manifestations cutanées uniquement, c'est-à-dire des éruptions rouges et squameuses, sur les zones exposées au soleil.

     • Comment évolue le lupus ?

          Le Lupus évolue par poussées entrecoupées de périodes de rémissions au cours desquelles les symptômes sont de faible intensité ou disparaissent. La gravité de la maladie va dépendre des tissus touchés : les formes ne touchant que la peau et les articulations sont généralement moins sévères que celles touchant des tissus plus vitaux comme le cœur ou les reins. Toutes les formes de la maladie sont cependant susceptibles de s'aggraver brutalement.

Qu'est-ce que le syndome de Gougerot Sjögren ?

     • Le syndrome de Gougerot Sjögren est-il est maladie fréquente ?

          Le syndrome de Gougerot Sjögren ou syndrome sec toucherait 1 à 2 % de la population et atteint plus fréquemment les femmes âgées de 45 à 50 ans (90 % des personnes touchées).
Dans sa forme primitive, il touche 0,1 à 0,2 % de la population.

     • Quelles sont les causes du syndrome de Gougerot Sjögren ?

          Elles sont inconnues, mais dans ce cas encore on constate une composante auto-immune.

     • Comment se manifeste le syndrome de Gougerot Sjögren ?

           Il s'agit d'une maladie auto-immune systémique, c'est-à-dire qui touche plusieurs organes, dont les principaux signes sont une sécheresse buccale, une sécheresse oculaire, une fatigue et des douleurs articulaires avec possibilité de gonflements.
Ce rhumatisme inflammatoire chronique peut être primitif ou associé à d'autres rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, lupus, sclérodermie).
Les signes sont très désagréables et la qualité de vie des patients est altérée. Cependant, la polyarthrite n'entraîne pas de destruction articulaire.
Les signes oculaires sont très gênants mais n'entraînent pas de baisse de l'acuité visuelle. Dans deux tiers des cas, la maladie n'entraîne pas de complication systémique. L'espérance de vie est alors normale.
Les symptômes évoluent par poussées avec des périodes d'amélioration et d'aggravation. Dans un tiers des cas, il existe des complications dans d'autres organes : le système nerveux périphérique, le poumon, le rein. Ces complications sont bien connues et peuvent être diagnostiquées par un médecin spécialiste dans le domaine des maladies auto-immunes. Une de ces complications est plus grave : la survenue d'un lymphome, un cancer du système immunitaire, cette complication, plus fréquente que dans la population générale, ne survient cependant que dans 5 % des cas chez les patients atteints de syndrome de Sjögren.

     • Comment évolue le syndrome de Gougerot Sjögren ?

          Même si la qualité de vie est altérée, l'évolution du syndrome de Gougerot Sjögren est le plus souvent bénigne.
Une surveillance clinique et biologique annuelle doit être faite avec un spécialiste pour dépister des complications éventuelles ou des facteurs biologiques d'activité.
Il n'y a aujourd'hui aucun traitement de fond ayant démontré son efficacité dans cette maladie. Le Plaquénil® peut avoir un intérêt en cas de polyarthrite ou d'atteinte cutanée. Les complications systémiques plus sérieuses sont traitées par immunosuppresseurs.
Le traitement symptomatique des douleurs repose sur les antalgiques et quelquefois les anti-inflammatoires non stéroïdiens. La corticothérapie est peu utilisée sauf dans les poussées de gonflements des parotides.
De nouvelles hypothèses sur l'implication du lymphocyte B dans le mécanisme de la maladie sont à la base d'essais thérapeutiques prochains qui évalueront l'intérêt de biothérapies anti-lymphocyte B comme traitement de fond de cette maladie auto-immune ou traitement des formes avec complications systémiques.

Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique ?

Le Rhumatisme psoriasique est un rhumatisme associé à un psoriasis cutané (maladie se caractérisant par des plaques rouges masquées par une épaisse couche de squame). Les atteintes articulaires peuvent toucher le rachis (comme dans la spondylarthrite) ou les articulations des membres (comme dans la polyarthrite rhumatoïde) et elles sont similaires à celles de ces deux maladies. Le rhumatisme psoriasique touche aussi bien les hommes que les femmes, le plus souvent entre 40 et 50 ans.

Qu'est-ce que l'arthrite juvénile idiopathique ?

L'arthrite juvénile idiopathique est un ensemble de six maladies très différentes dans leurs symptômes, leur évolution ou leur pronostic et qui touche les enfants de moins de 16 ans. Certaines de ces arthrites sont des formes juvénile de la polyarthrite rhumatoïde ou de spondylarthropathies.

Sources : Institut de Rhumatologie du Groupe Hospitalier Cochin, Paris. (Professeurs Maxime Dougados, André Kahan et Michel Revel)
Mis à jour le 20-02-2019 à 12:20:24


3min
Adhérez
adhesion et don
adhesion et don
Rejoignez l'AFPric sur les réseaux sociaux


Plan du site | Mentions légales | Liens
Site réalisé et édité par Santor Edition © 2015. Tous droits de reproduction réservés. L'utilisation et la reproduction, même partielle sont interdites.