Les cures thermales
Les cures thermales
Que pouvez-vous en attendre ?
Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question de l’utilité d’une cure thermale pour soulager vos douleurs dues à un rhumatisme inflammatoire chronique. Si c’est votre cas, il y a fort à parier que 18 jours passés entre les mains d’un personnel aux petits soins ne vous apportent que du bien ! Alors en quoi consiste une cure thermale ? Pour quels bénéfices et à quel prix ?
Qui dit cure thermale dit soins à base d’eau, mais pas n’importe laquelle, l’attribution des indications thérapeutiques des eaux thermales est administrée par la prestigieuse Académie de médecine, ainsi les eaux thermales de la Bourboule sont indiquées pour les affections chroniques respiratoires et dermatologiques, les eaux du Boulou pour les pathologies de l’appareil digestif et du métabolisme et les eaux de Dax pour les rhumatismes et les pathologies veineuses. Dans le cas spécifique de la polyarthrite rhumatoïde, les cures thermales ne sont pas reconnues comme apportant des bénéfices, scientifiquement prouvés, sur l’activité de la maladie, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont sans effet sur l’amélioration de vos capacités fonctionnelles. Les multiples soins et activités proposés ont en effet le mérite de vous faire bouger et donc d’éviter l’ankylose, les raideurs musculaires tout en renforçant vos muscles. Ces trois points sont essentiels pour maintenir ou améliorer vos capacités fonctionnelles et votre qualité de vie.
En cas de poussée. Si vous êtes en période de poussée inflammatoire, les cures thermales sont contre-indiquées. Si la poussée a lieu pendant votre cure, le médecin thermal interrompra les soins qui ne pourraient qu’aggraver l’inflammation et vos douleurs. L’hygiène. Si vous êtes sous traitement immunosuppresseur, vous êtes plus sujet aux infections, il est donc essentiel de veiller aux conditions d’hygiène de l’établissement thermal dans lequel vous souhaitez séjourner. La certification Aquacert, spécifique au thermalisme, garantit la sécurité sanitaire de tous les produits et dérivés à base d’eau, n’hésitez pas cependant à consulter les commentaires laissés sur les forums par d’anciens curistes, afin d’apprécier la propreté d’un établissement. Demande de prise en charge. Pour être prise en charge, la cure thermale doit s’effectuer dans un établissement agréé et conventionné. Il est possible d’en faire une par an et par affection. La durée est de 18 jours par cure.
Les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et reconnus en affection de longue durée bénéficient d’une prise en charge à 100 % des frais liés aux soins par l’Assurance maladie.
La cure thermale doit être prescrite par votre médecin, le plus souvent votre rhumatologue. Il doit remplir un questionnaire de prise en charge dans lequel il indique votre affection, ainsi que la station thermale où sera effectuée la cure. Il appartient au médecin de choisir le lieu de la cure.
Après la réception des documents, la caisse d’Assurance maladie vous délivrera l’accord de prise en charge. Ce document contient trois volets. Le premier volet devra être remis au médecin thermal, le second à l’établissement thermal où la cure est effectuée et enfin, le troisième volet « frais de transport et d’hébergement » sera à adresser à votre caisse d’Assurance maladie après la cure. Prise en charge des frais. Certains soins complémentaires ne sont pas pris en charge, mais les frais de transport sont remboursés à 100 % sur la base du tarif du billet SNCF aller/retour en 2e classe. Le remboursement des frais de transport se fait sur la base de la distance entre votre domicile et la station thermale la plus proche. Par exemple, si vous résidez à Paris et que votre médecin vous prescrit une cure dans une station thermale située dans le sud de la France, à offre de cure égale, le trajet ne vous sera remboursé que sur la distance la plus courte qui vous sépare de la station thermale la plus proche de chez vous.
A savoir aussi, les frais d’hébergement ne sont pris en charge qu’à hauteur d’un forfait de 150,01 euros. Enfin, un salarié peut percevoir des indemnités journalières pendant sa cure à conditions de ne pas dépasser un plafond de revenu. Mis à jour le 21-01-2020 à 14:13:33
|