Laurence Queffélec, Présidente d’honneur de l’AFPric, nous a quittés
Notre chagrin est immense depuis que nous avons appris le décès de Laurence Queffélec, le 16 avril dernier, à l’âge de 56 ans. Atteinte d’arthrite chronique juvénile depuis l’âge de 4 ans, Laurence s’est engagée auprès de l’AFPric dès sa création. Et ce qu’elle nous lègue est précieux : une vision solidaire de l’engagement associatif et la conviction inébranlable que la parole du malade doit être au cœur de notre action. Découvrez son parcours au sein de notre association.
Publié le 30/04/2025

« Lorsque j’ai rencontré les fondatrices de l’AFP en 1989, elles n’ont pas eu trop de mal à me convaincre »
C’est en 1989, alors qu’elle n’a que 20 ans, que Laurence rejoint l’association et participe à la création de la délégation de Bretagne, aux côtés de sa mère, Marie-Françoise Queffélec.
« Les objectifs étaient alors de sortir nos vies du silence, de dénouer la parole des malades, de dire les carences de la prise en charge médicale et les conséquences, souvent dramatiques, d’une maladie méconnue » écrira-t-elle plus tard. « Ce qui m’a vraiment plu, c’était que l’AFP, en tant qu’association de patients, donnait la parole aux malades, que son Conseil d’Administration était composé de malades et qu’elle se battait pour qu’on leur reconnaisse enfin une vraie légitimité ! »
Ayant obtenu un doctorat en Lettres Modernes, son employeur refuse de lui aménager un poste à temps partiel. Elle ne peut poursuivre sa carrière professionnelle et cette injustice est certainement à la base de son engagement pour défendre les droits des personnes atteintes d’un rhumatisme inflammatoire chronique et leur garantir une meilleure participation à la vie sociale et professionnelle.
« Trouver à plusieurs de la force, là où seuls nous devenons si faibles »
Si fragile en apparence, Laurence fait toujours preuve d’une détermination sans faille lorsqu’il s’agit de faire progresser les droits, la reconnaissance et la qualité de vie des patients. Elle croit en la force du collectif. Retrouver d’autres malades et proches de malades pour construire ensemble un avenir meilleur, où la parole des patients sera écoutée, lui donne l’énergie de faire des allers-retours incessants entre le siège de l’association à Paris et sa Bretagne natale.
Déléguée d’Ille-et-Vilaine, Administratrice, Vice-Présidente, Présidente, Laurence incarne toutes les facettes de l’engagement bénévole, toujours guidée par les valeurs de solidarité et de soutien aux autres malades.
Pendant ses années de présidence, elle participe à la construction de la loi relative aux droits des malades (Loi Kouchner) ou encore se mobilise pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et met beaucoup d’espoir dans la loi handicap de 2005.
Laurence s’est aussi beaucoup investie dans le travail d’édition, afin d’apporter à tous des informations et une meilleure compréhension de la maladie et des enjeux de sa prise en charge. Elle fait partie des rédacteurs du premier Dictionnaire de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques édité par l’AFPric en 2007.
Nommée Présidente d’honneur en 2014, Laurence nous laisse un héritage fort et un modèle de courage et de volonté.
« Dans les valeurs de l’AFPric, il y a la transmission »
Les membres de l’association qui ont connu Laurence gardent l’image d’une femme attachante, cultivée, passionnée par la littérature, la peinture, la musique ou encore les voyages, mais surtout passionnée par les autres.
Prompte à nous écouter, toujours très attentivement, elle nous fixait de ses grands yeux bleus qui éclairaient son visage. Son sens de l’humour se manifestait par des réparties fines et malicieuses et nous avons tous des souvenirs de fous rires et de moments de joie, malgré le sérieux de nos combats. Nous admirions son courage, sa force de ne jamais se plaindre, alors même que sa maladie – très sévère – la mettait K.O.
Nous l’admirions aussi parce qu’elle savait convaincre, faire preuve de fermeté et de persévérance lorsqu’il fallait défendre les valeurs de l’association ou encore rassembler les malades, les médecins, les politiques… pour permettre aux malades d’accéder à des traitements et aux meilleurs soins.
En 2018, aux bénévoles de la délégation d’Ille-et-Vilaine, elle écrivait : « Dans les valeurs de l’AFPric, il y a la transmission. Savoir que ceux qui ont œuvré pour que d’autres vivent mieux avec la maladie ont aussi pu transmettre à d’autres qui aujourd’hui, ou un jour, prendront le relai. Savoir que si l’un de nous flanche, d’autres sont là pour maintenir la chaîne. ».
Laurence n’est plus là mais la force et la détermination qu’elle nous a transmises, sa vision d’une association portée par les malades et indépendante vis-à-vis des tutelles institutionnelles, seront nos guides pour poursuivre ses combats : nous maintenons la chaîne…
Merci Laurence pour ton engagement à nos côtés pendant toutes ces années et merci pour les moments si forts que nous avons partagés.
Découvrez quelques images de l’engagement de Laurence à l’AFPric