Le témoignage d’Anaïs pour faire entendre la voix des patients
« Je ne me souviens pas d’une vie sans douleur. » Lors de sa participation au Salon de la PolyArthrite et des RIC à Paris le 11 octobre dernier, Anaïs (alias @Nimoot sur Instagram) a livré un témoignage fort sur son parcours avec la spondylarthrite, une maladie longtemps restée sans nom malgré des douleurs présentes depuis l’enfance.
« C’était ma normalité, donc je ne me suis jamais posé de questions. »
Publié le 31/10/2025

Anaïs témoigne sur son parcours lors du 25e Salon de la PolyArthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques à Paris
À 20 ans, le gène HLA B27 est identifié, mais le diagnostic de spondylarthrite ne viendra que sept ans plus tard. « Le diagnostic, ce n’est pas la fin, c’est le début ». En 2018, elle commence un traitement par anti-TNF alpha : « Ça a changé ma vie ». Depuis, Anaïs a couru sept marathons et appris à adapter son quotidien sans renoncer à ses passions.
Son témoignage, à la fois lucide, inspirant et plein d’humour, a profondément touché les visiteurs du Salon. « La maladie est là, elle est présente, mais ce n’est pas ce qui vous définit ! ».
Son regard sur le Salon
« Merci beaucoup de m’avoir invitée à cette édition du Salon à Paris. J’espère pouvoir réitérer cette expérience, qui a été bénéfique pour de nombreuses personnes comme pour moi-même ! J’ai trouvé le Salon très intéressant et bien fourni, avec de nombreuses explications. Je n’ai pas pu visiter tous les stands, car le mien a été pris d’assaut ! Je n’ai pas arrêté de discuter avec des patients toute la journée. Je crois avoir redonné un peu d’espoir à certaines personnes en errance thérapeutique ou diagnostique. Ce Salon m’a confortée dans l’idée que la voix des patients n’est pas assez entendue, et je vais continuer à m’engager dans ce sens. »
Un grand merci à Anaïs pour sa venue, son énergie et son témoignage sincère !
- Suivez Anaïs sur Instagram : @nimoot