Le trail de l’Aber-Wrac’h aux couleurs de l’AFPric
Le 6 avril dernier, Guillaume, Finistérien de 34 ans atteint de polyarthrite depuis 4 ans, a passé la ligne d’arrivée du trail de l’Aber-Wrac’h. Une épreuve de 60 km qu’il a souhaité courir aux couleurs de l’AFPric pour mettre en lumière cette maladie invisible, qui peut toucher à tous les âges mais qui ne doit pas empêcher d’avancer…
Publié le 30/04/2025

Une rencontre entre deux passionnés
Guillaume a 30 ans lorsque sa maladie, la polyarthrite rhumatoïde, se déclare. Alors tout jeune papa, il s’entend tout de même dire que la polyarthrite est « une maladie de vieux ». Il a d’ailleurs du mal à s’identifier aux autres malades qu’il côtoie, tous plus âgés que lui. « Comme c’est une maladie invisible et qu’on n’en parle pas forcément autour de soi, on ne sait pas que d’autres personnes sont concernées. »
Passés les débuts difficiles, Guillaume se voit prescrire un traitement qui lui convient. Pour sa femme, sa fille et son fils, il refuse de se morfondre. Il se met alors à la course à pied qui l’aide à se sentir mieux au quotidien. Puis un jour, il fait la connaissance de Margaux : « C’est la première personne que je rencontre qui a mon âge et souffre de polyarthrite… ». Margaux est, elle aussi, passionnée de course à pied et fait d’ailleurs partie de l’association qui organise chaque année le Trail de l’Aber-Wrac’h dans le Finistère.
Lever le tabou sur la polyarthrite
De fil en aiguille, Guillaume s’inscrit au trail. Lorsque Le Télégramme, le journal local, lui propose de faire un article sur lui, il accepte à condition que ce soit l’occasion de faire passer un message bienveillant et de parler de l’AFPric, avec laquelle il est en contact depuis très récemment : « J’avais envie de lever le tabou sur la polyarthrite, de faire savoir qu’elle peut toucher à tous les âges, mais aussi que grâce à tous les traitements disponibles, on peut vivre normalement avec cette maladie. Tout le monde est un jour confronté à des obstacles, mais il faut continuer d’avancer, comme dans la course à pied qui demande également de faire preuve de résilience et de combativité ! ».
De l’espoir pour les malades
De combativité, Guillaume n’en manque pas : le 6 avril, vêtu aux couleurs de l’AFPric, il finit son premier trail de 60 km, transmettant ainsi un beau message d’espoir à toutes les personnes récemment diagnostiquées.
Mais ce n’est pas tout : Margaux et l’équipe organisatrice du trail décident de relayer l’initiative de Guillaume en apportant leur pierre à l’édifice. Le jour J, Irène Pico-Philippe, Présidente de l’AFPric et déléguée du Finistère, est invitée sur le plateau de Tébéo, la télévision locale, pour parler de la maladie. Une tombola solidaire est également organisée et 1 300 € sont ainsi reversés à l’AFPric !
Un immense merci à Guillaume, Margaux et l’équipe du Trail de l’Aber-Wrac’h pour cette belle rencontre, leur générosité et leur mobilisation. Merci également de rappeler une fois encore que le mouvement est un remède !
- Visionnez l’intervention d’Irène Pico-Philippe sur le plateau de Tébéo (à partir de la 56e minute)

Le 27 avril, Guillaume a remis un chèque de 1300 € au profit de l’AFPric, à Catherine De Souza, correspondante du Finistère.

Le 6 avril, Lola, une jeune femme atteinte de polyarthrite, relevait également un défi sportif en participant aux 10 km du Bois de Boulogne : découvrez son témoignage touchant adressé aux malades