Notre Présidente Irène Pico-Philippe nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Notre Présidente Irène Pico-Philippe a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, une distinction qui vient saluer son engagement auprès des malades atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et des usagers du système de santé. Ce moment fort met en lumière un parcours marqué par la résilience et l’engagement au service des autres.
Publié le 28/11/25

Une soirée forte en émotions
La cérémonie s’est déroulée dans la magnifique salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement de Paris, près du siège de l’association. Le maire, François Vauglin, qui nous faisait l’honneur de sa présence, a rappelé l’engagement d’Irène au sein de l’AFPric, aussi bien en régions que sur le plan national. L’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Mérite a pu lui être remis par Jean-Philippe Rigaud, premier Vice-Président de l’association, donnant à ce moment une dimension encore plus symbolique. L’émotion dans la salle était palpable…
Dans son discours, Irène a exprimé sa gratitude envers sa famille, soutien sans faille et indispensable, envers les bénévoles et les membres du Conseil d’administration, les salariés de l’association, ainsi que les professionnels de santé et les partenaires de l’AFPric.
Les applaudissements nourris et chaleureux ont témoigné de l’émotion qu’Irène a su faire passer et de la reconnaissance de tous pour son parcours remarquable.
L’histoire d’un engagement associatif
Avec beaucoup d’humilité, Irène a évoqué son parcours, la maladie qui a marqué sa vie et l’importance du bénévolat qui lui a donné un nouveau sens.
Diagnostiquée à l’âge de 36 ans – dans un premier temps d’une polyarthrite rhumatoïde sévère, ensuite requalifiée de rhumatisme psoriasique – Irène, pharmacienne biologiste et directrice d’un laboratoire d’analyses médicales près de Marseille, se voit contrainte d’interrompre 5 ans plus tard son activité professionnelle.
Elle passe alors de l’autre côté, devenant patiente à son tour, et amorce un nouveau chapitre de son parcours. Comme beaucoup de malades, Irène lutte pour tenter de concilier famille, travail et maladie et traverse un tunnel : douleurs, doutes, peur de l’avenir, perte de repères, épuisement physique et mental…
Soucieuse de mieux comprendre sa maladie, elle adhère à l’AFPric. Sa rencontre avec les bénévoles et délégués lors du Salon de Cannes en 2013 marque un tournant décisif : elle s’engage à son tour comme bénévole. « L’association me redonnait ce que la maladie m’avait enlevé : me sentir utile à la société. ».
En 2014, elle fonde la délégation des Bouches-du-Rhône et organise des permanences hospitalières puis un premier Salon à Allauch, qui sera suivi de plusieurs autres éditions à Marseille.
En 2017, elle rejoint le comité de rédaction de la revue PolyArthrite infos, à laquelle elle contribue toujours activement. « Pouvoir offrir aux lecteurs une information rigoureuse, actualisée et compréhensible, est une autre manière – tout aussi précieuse – de soutenir les malades. » De retour en Bretagne, sa région natale, en 2019, elle relance la délégation finistérienne et organise le premier Salon régional en 2022.
Depuis sa première rencontre avec l’association, son engagement au sein de l’AFPric a pris une dimension nationale : Irène devient Administratrice en 2016, Secrétaire du Bureau en 2020 puis Présidente en 2022, réélue en 2024.
Parallèlement, Irène, déterminée à essayer d’améliorer la qualité de vie des malades, obtient un certificat universitaire d’éducation thérapeutique du patient (ETP) puis un diplôme universitaire « Patients experts maladies chroniques ». Au fil des années, elle participe à la construction et à l’animation de plusieurs programmes d’ETP. Elle s’engage également dans le partenariat patient dans le cadre de la formation des futurs professionnels de santé à la relation de soin avec les patients. Au plan national, elle défend les droits des usagers au sein de France Assos Santé et d’Action Patients.
« Recevoir aujourd’hui l’insigne de l’Ordre national du Mérite, c’est pour moi une manière de dire que la maladie n’a pas arrêté ma vie – elle l’a transformée. Cette décoration, je la partage avec vous tous qui m’avez accompagnée, soutenue, inspirée et qui continuez à le faire. C’est une reconnaissance du pouvoir du lien, de la transmission et de la résilience. »
Cette soirée restera gravée dans la mémoire de l’AFPric, et toute l’équipe est fière de voir l’engagement de notre Présidente ainsi reconnu, et de continuer ensemble à faire vivre les valeurs de l’association.





