Sommeil et santé : des liens étroits
Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, ce qui peut avoir un impact direct sur leur santé physique et mentale. À quoi sert vraiment le sommeil ? Quels sont les effets de la dette de sommeil sur notre cerveau et notre santé ? Quelles sont les clés pour bien dormir ? Découvrez une visioconférence passionnante de l’Inserm !
Publié le 29/08/2025

Manger, bouger, dormir…
Les 3 grands déterminants de la santé sont l’alimentation, l’activité physique et le sommeil, et il existe des liens entre les trois. Or nous mangeons de plus en plus mal, nous bougeons de moins en moins et nous dormons de moins en moins…
Les Français dorment en moyenne 6h58 par nuit la semaine et 7h40 le week-end, et un Français sur cinq dort moins de 6 heures par nuit durant la semaine. C’est bien trop peu, puisque la moyenne idéale se situe entre 7 et 10 heures par nuit pour un adulte. Le temps de sommeil moyen a diminué d’une heure et demie en cinquante ans et la situation ne cesse de se dégrader. Les Français dorment donc de moins en moins, mais aussi de moins en moins bien. Pourtant, un manque et/ou une mauvaise qualité de sommeil augmentent les risques de troubles de la mémoire, de difficultés de concentration, de troubles cardiovasculaires, de diabète, d’obésité, de cancers, mais aussi de troubles psychiques (anxiété, dépression…).
Le sommeil, une priorité de santé publique
Face à ce constat et dans le cadre de la Grande Cause Nationale Santé Mentale, le gouvernement vient de prendre des mesures pour améliorer le sommeil des Français. Elles s’articulent autour de 5 axes prioritaires :
- Informer et sensibiliser le grand public sur l’importance du sommeil et les repères pour bien dormir.
- Favoriser de bonnes habitudes de sommeil dès l’enfance, en impliquant les familles et le monde éducatif.
- Agir sur l’environnement de vie et de travail pour qu’il soit plus favorable au repos (logement, rythmes scolaires et professionnels, lutte contre les nuisances sonores, etc.).
- Mieux repérer et accompagner les troubles du sommeil, en renforçant la prévention et l’accès aux soins.
- Renforcer les connaissances sur le sommeil.
Visioconférence "Sommeil : quels impacts sur notre santé ?"
L’Inserm a organisé une table ronde sous forme de visioconférence au cours de laquelle des experts ont répondu à de nombreuses questions :
Quels sont les mécanismes du sommeil ?
À quoi sert le sommeil au niveau physiologique ? Quels sont les liens entre sommeil et santé ?
Gros dormeurs, petits dormeurs, comment savoir de combien de sommeil on a besoin ?
La sieste est-elle bénéfique ?
Comment réguler notre rythme circadien (horloge biologique interne sur 24h) ?
Pourquoi les chercheurs s’intéressent-ils de près à nos rêves ?
Quelles sont les recherches pour améliorer notre sommeil ?
Enfin, vous y découvrirez des conseils pratiques pour prendre soin de votre sommeil.
–> Visionnez le replay de cette table ronde Inserm sur YouTube