Une brochure pour les proches aidants
Les proches aidants jouent un rôle essentiel auprès des personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques. Leur engagement, souvent discret, est pourtant un soutien précieux au quotidien. Pour les accompagner dans leur rôle tout en les aidant à prendre soin d’eux, l’AFPric, avec le soutien institutionnel du laboratoire Lilly, a conçu la brochure Accompagner un proche souffrant d’un rhumatisme inflammatoire chronique.
Publié le 31/10/2025

Être un proche aidant : un défi au quotidien
En France, on estime à 11 millions le nombre de proches aidants, soit 1 Français sur 6(1). Qu’ils soient conjoints, parents, enfants ou amis, ils assument un rôle complexe auquel ils sont rarement préparés. Trouver les bons mots, les bons gestes, au bon moment, savoir quelles aides existent, où trouver les bonnes ressources, comment aider sans s’épuiser… autant de questions qui jalonnent leur quotidien.
D’après une enquête nationale réalisée en 2020, la majorité des aidants constate des impacts réels sur leur vie : 69 % sur leur moral, 53 % sur leur santé, et 62 % se sont déjà retrouvés dans un état d’épuisement intense…(2) Des chiffres qui montrent le poids que peut représenter ce rôle et la nécessité d’un accompagnement adapté.
S’adapter aux spécificités des rhumatismes inflammatoires chroniques
Les rhumatismes inflammatoires chroniques comme la polyarthrite, la spondylarthrite ou le rhumatisme psoriasique, provoquent douleur, fatigue, raideurs matinales… Invisibles mais invalidants, ces symptômes affectent aussi le moral et nourrissent parfois une inquiétude face à l’avenir.
Pour les proches, il n’est pas toujours facile de comprendre ce que vit la personne malade, ni de savoir comment réagir au quotidien. C’est pourquoi mieux connaître la maladie et ses répercussions est essentiel pour adapter son soutien avec justesse.
Une brochure pour mieux comprendre et mieux accompagner
Pensée pour ceux qui partagent le quotidien d’une personne souffrant d’un rhumatisme inflammatoire chronique, cette brochure propose :
- des repères pour mieux comprendre la maladie, ses impacts, ses traitements ;
- des conseils concrets pour accompagner au quotidien, dans la prise en charge et face aux conséquences de la maladie ;
- des idées pour préserver la relation aidant-aidé et prendre soin de soi ;
- des ressources utiles pour accéder aux dispositifs de soutien à l’accompagnement et aux aides financières.
Nous espérons que cette brochure vous sera utile, à vous et à vos proches.
Commandez dès maintenant la brochure Accompagner un proche souffrant d’un rhumatisme inflammatoire chronique (participation aux frais d’envoi de 4 €) :
– via notre boutique en ligne
– ou en nous retournant le bon de commande par courrier
Sources :
(1) Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, Guide ministériel du proche aidant, octobre 2021
(2) Enquête « La situation des aidants », réalisée par Ipsos-Macif en 2020 auprès de 2 306 répondants