Une nouvelle campagne pour faire connaître l’association
Parce que trop de personnes restent isolées avec leurs interrogations et leurs craintes liées à la maladie, l’AFPric lance une nouvelle campagne de communication. Une affiche et un dépliant seront ainsi largement diffusés dans les prochains mois, notamment dans les salles d’attente des rhumatologues. L’objectif : inciter les malades à sortir de l’isolement et à prendre contact avec l’association pour obtenir des informations fiables, du soutien et des réponses à leurs questions.
Publié le 29/08/2025

L’AFPric, une association qui tend la main aux malades
« Quel impact va avoir la maladie sur mes projets et sur mon avenir ? », « Ce nouveau traitement comporte-t-il des risques ? », « Comment soulager les douleurs ou la fatigue ? », « Pourrai-je à nouveau faire du sport ou avoir un enfant ? », « Qui peut comprendre ce que je vis ? »…
Quel malade ne s’est jamais senti seul et désemparé avec ses interrogations et ses craintes ? Qui n’a jamais espéré croiser une main tendue au moment où il en avait le plus besoin ?
C’est pour permettre aux personnes concernées par la maladie d’échanger entre elles, de trouver de l’information et du soutien que l’AFPric a vu le jour il y a près de 40 ans.
Une nouvelle campagne issue d’un travail collectif
Pour continuer à venir en aide à ceux qui sont confrontés à la maladie, l’AFPric lance une nouvelle campagne de communication autour d’un visuel qui sera décliné sur plusieurs supports.
Ce visuel est le fruit d’un travail d’équipe réunissant malades et professionnels de la communication. C’est Jean, un jeune graphiste souffrant lui-même de spondylarthrite, qui a illustré le message validé collectivement :
« Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l’ESAA Duperré, j’ai plus de 5 ans d’expérience, en studio comme en indépendant. J’ai déjà eu la chance de travailler avec des dizaines d’institutions et d’entreprises reconnues, notamment dans les secteurs de la culture, du design et de l’innovation.
J’ai découvert l’AFPric en tant que personne atteinte d’un rhumatisme inflammatoire chronique. Après plusieurs mois à côtoyer l’association, qui m’est venue en aide sur différents aspects de ma vie, Sandra Cachon – qui anime un groupe d’échanges destiné aux 25/45 ans – m’a fait rencontrer le reste de l’équipe. Après discussion, j’ai proposé une aide bénévole en tant que graphiste et nous avons très vite parlé de ce projet. J’ai directement accepté de travailler dessus car le contact avec les équipes était très bon et l’enjeu très intéressant.
La dernière affiche institutionnelle de l’AFPric datait d’il y a plus de 10 ans. Il a donc fallu préciser ensemble le message à transmettre, les lieux de diffusion de l’affiche ainsi que le public visé. Après avoir longuement discuté en équipe, nous nous sommes mis d’accord sur le fait que l’affiche devait s’adresser principalement aux malades qui ne connaissent pas encore l’association. L’entraide, le soutien et l’accompagnement devaient être les notions clés du visuel et c’est ce que j’ai essayé de retranscrire au mieux graphiquement.
Je garde un très bon souvenir de cette collaboration car les échanges avec les équipes ont été très riches. C’est également toujours gratifiant de pouvoir contribuer à des projets qui font sens, où il y a un réel besoin. Je suis très content que l’un des visuels que j’ai proposés ait fait l’unanimité au sein des équipes. J’espère sincèrement que cette affiche pourra toucher de nombreuses personnes qui souffrent de rhumatismes inflammatoires chroniques afin qu’elles puissent trouver soutien, écoute et entraide à travers l’incroyable travail que l’association produit. »
Une communication dès septembre 2025
Pour toucher le plus grand nombre de malades, dès la rentrée, des affiches et dépliants vont être diffusés dans les salles d’attente des rhumatologues et autres professionnels de santé, mais aussi à l’occasion d’événements grand public organisés partout en France. Des posts seront également diffusés sur les réseaux sociaux dans les prochains mois.
L’association vous a soutenu et vous souhaitez à votre tour aider d’autres malades en diffusant les supports de communication, par exemple chez vos professionnels de santé ou sur votre lieu de travail ?
Téléchargez l’affiche et le dépliant et/ou envoyez-nous un mail à communication@afpric.org afin que nous vous fassions parvenir des exemplaires imprimés.