« J'ai compris que ma vie serait différente »

par Aurore

Photo d'Aurore pour illustrer son témoignage sur la polyarthrite - Page témoignages
 
 

Découvrez d'autres témoignages

Du sport pour garder le dessus

J'ai 46 ans et la polyarthrite ne m'a pas lâchée depuis 5 ans. Malgré tout, je continue à faire du sport au moins 3 fois par semaine, ce qui m'apporte une capacité physique, pulmonaire, cardiaque très importante dans la gestion de la maladie. [...]

Je vis presque normalement

 La polyarthrite rhumatoïde (PR) s’est déclarée subitement à 58 ans. Du jour au lendemain je me suis retrouvée avec les mains et les pieds très douloureux, rouges et gonflés. Je me doutais un peu de ce qui m'arrivait, ma mère ayant eu cette satanée maladie. [...]

J’ai appris à vivre avec ma maladie

En 2005, je ne pouvais plus me lever de mon lit, j’avais de fortes crises, c’était démoralisant. Lors d’une visite, le médecin m’a annoncé le diagnostic de la maladie. J’ai très mal vécu cette annonce. Aujourd’hui, j’ai appris à vivre avec ma maladie. [...]

Écouter de la musique qui me plaît me met du baume au cœur

J’ai une polyarthrite depuis 50 ans et ce n’est pas toujours facile à gérer. Je suis sujette à des moments d’angoisse et parfois même à des états dépressifs. Mais ce qui me donne de l’énergie au quotidien, c’est d’écouter de la musique. [...]

En rémission, j’ai pu espacer les injections

Les douleurs de ma polyarthrite ont commencé en 2004, mais j'ai dû attendre 2007 pour qu’un diagnostic soit posé. À partir de là, j'ai essayé plusieurs traitements. [...]

J’ai redécouvert mon corps, différent depuis la polyarthrite rhumatoïde

« Très sportive et prof de sport, j’ai été bouleversée par les douleurs et les limitations liées à la polyarthrite. J’ai vécu des années au rythme des poussées et des rémissions. J’ai découvert d’autres façons de bouger pour m’adapter à mon corps différent : yoga, Pilates, hypnose, sophrologie, danse... Ces pratiques m’ont permis de retrouver du mouvement et du bien être autrement. »