« Rejoindre l’AFPric a été un retour à la vie »

par Michèle

Image pour illustrer le témoignage de Michèle atteinte de polyarthrite : « Rejoindre l’AFPric a été un retour à la vie »
 
 

Découvrez d'autres témoignages

Du sport oui, mais toujours dans le plaisir !

J’ai toujours pratiqué une activité physique et la maladie ne m’a pas empêché de continuer, au contraire, tous les médecins conseillent de bouger. Lorsque j’ai appris que j’étais atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde, j’ai voulu m’orienter vers une activité douce. Par chance, un professeur de Pilates venait d’ouvrir son studio près de chez moi. [...]

Partage d’expérience et engagement aux Journées des délégations du 19 au 21 juin 2026 : l’expérience de Stéphane, nouveau délégué de l’Indre !

« Je suis bénévole à l’AFPric depuis peu. À l’origine, j’avais approché l’association pour organiser une marche caritative, car je suis sportif. J’ai alors pu constater que l’association était très ouverte à de nouvelles idées, et j’ai beaucoup apprécié le message qu’elle véhicule auprès des malades : « Vous n’êtes pas seuls » »

Écouter de la musique qui me plaît me met du baume au cœur

J’ai une polyarthrite depuis 50 ans et ce n’est pas toujours facile à gérer. Je suis sujette à des moments d’angoisse et parfois même à des états dépressifs. Mais ce qui me donne de l’énergie au quotidien, c’est d’écouter de la musique. [...]

Jeune dans la maladie à 51 ans

Courant juin 2011, une polyarthrite rhumatoïde (PR) m’a été diagnostiquée. Me voici donc jeune dans la PR à 51 ans ! Moi qui n’écoutais pas mon corps lorsqu’il allait mal et qui rechignais à prendre un médicament, me voilà gâtée... [...]

Apprendre à marcher à côté de la maladie

Dans ce témoignage vidéo, Magali raconte l’annonce de sa polyarthrite rhumatoïde deux ans auparavant. Elle explique comment elle a appris, depuis, à avancer avec la maladie en pratiquant le lâcher-prise. 

Le rôle de l’entourage

Le diagnostic est tombé après six mois d'errance. La première personne avec qui je l'ai partagé, c'est mon époux dans le cabinet d'un rhumatologue. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler aux proches; cela fait du bien, mais en restant positif, sans gémir. [...]