Unis vers l’écoute [Podcast]
Dans le podcast Soigner l’écoute, Irène Pico-Philippe se confie sur son parcours, de l’apparition des premiers symptômes de la maladie à son engagement en tant que Présidente de l’AFPric. Elle y parle également de la légitimité de la voix des malades, d’écoute réciproque et de confiance…
Publié le 28/02/2025

Soigner l’écoute, c’est le nom de la nouvelle série de podcasts réalisés par l’agence Catalpa en partenariat et avec le soutien d’UCB. L’objectif de cette initiative : partager des itinéraires et des témoignages inspirants de patients et de soignants, pour aller vers une meilleure « prise en soin » des personnes concernées par une maladie chronique.
Parmi les récits, on retrouve celui d’Irène Pico-Philippe. Elle raconte les premiers symptômes de la maladie, le choc de l’annonce, les craintes et, par effet domino, la perte de confiance en elle, les répercussions sur sa vie professionnelle, son couple et sa famille. Elle parle de sa souffrance, de sa volonté de comprendre, des recherches entreprises pour tenter d’accepter et de mieux vivre avec la maladie… Puis de sa rencontre avec l’AFPric.
Très vite, les échanges entre pairs lui donnent envie de s’impliquer : écoute téléphonique, permanences, découverte de l’éducation thérapeutique, formation et diplôme universitaire, entrée au Conseil d’administration de l’association, puis élection à la tête du Bureau… « Du cercle vicieux, on est passé au cercle vertueux. J’avais à nouveau une place dans la société, je me sentais utile. »
Aujourd’hui Présidente de l’AFPric, Irène se donne pour mission de porter la voix des malades : « Il faut que les malades soient convaincus de la légitimité et du poids de leur parole, qu’ils prennent confiance en eux pour exprimer tout ce qu’ils sont en droit d’exprimer lors d’une consultation. Il ne devrait pas y avoir de tabou lorsqu’on va voir son rhumatologue. […] Il faudrait qu’il y ait une évolution vers une horizontalité de la parole entre le médecin et le malade, avec une écoute réciproque. Pour moi, c’est le socle d’une relation de confiance. Et si on peut poser cette confiance, ça peut permettre de trouver des solutions ensemble. »
- Écoutez le témoignage d’Irène