"En rémission, j'ai pu espacer les injections"
par Pascal
« Les douleurs de ma polyarthrite ont commencé en 2004, mais j’ai dû attendre 2007 pour qu’un diagnostic soit posé. À partir de là, j’ai essayé plusieurs traitements. Ils n’étaient pas très efficaces et j’ai souffert d’effets indésirables assez importants : nausées, problèmes de foie et une pancréatite.
Mon rhumatologue m’a prescrit une biothérapie en 2010. Cela a été miraculeux et je n’ai eu aucun effet secondaire. Depuis, je suis en rémission médicamenteuse. J’ai commencé avec une injection tous les 15 jours, puis une toutes les trois semaines, et aujourd’hui une par mois. J’ai de la chance car cela ne fonctionne pas pour tout le monde, mais j’encourage les malades qui le peuvent à essayer une biothérapie. »

Découvrez d'autres témoignages
Quand on est malade, il faut être en bonne santé pour tout gérer !
« J’ai un rhumatisme psoriasique depuis 2007, une maladie qui fait partie de la famille des spondyloarthrites. Le premier symptôme a été un psoriasis important sur les pieds et les mains. J'ai consulté un nombre très important de dermatologues ; ils m’ont tous prescrit des crèmes à la cortisone qui n’ont rien fait et surtout conseillé de réduire mon stress pour une guérison assurée ! [...] »
Ralentir
Dans ce témoignage vidéo, Pascal raconte la manière dont il a dû ralentir ses activités suite à la survenue de sa polyarthrite rhumatoïde.
En rémission, j’ai pu espacer les injections
Les douleurs de ma polyarthrite ont commencé en 2004, mais j'ai dû attendre 2007 pour qu’un diagnostic soit posé. À partir de là, j'ai essayé plusieurs traitements. [...]
Ma vie est au ralenti
J’ai toujours peur en me réveillant le matin qu’une nouvelle douleur inconnue se réveille ou que des symptômes liés à ma maladie apparaissent (bursite par exemple). [...]
L’impact de la polyarthrite sur ma vie de femme active
« À 48 ans, après 3 ans d’errance médicale pour trouver pourquoi j’avais tant de douleurs, j’ai frappé à la porte d’une rhumatologue pour parler de mon ostéoporose. Elle a posé les bonnes questions et a fait de simples analyses. J’étais en pleine poussée et le diagnostic est tombé : polyarthrite rhumatoïde. »
Mon parcours avec la spondylarthrite
« Le diagnostic de spondylarthrite ankylosante est tombé en 1992, à l’âge adulte. À partir de là, la maladie a nécessité des adaptations constantes, dans ma vie personnelle comme professionnelle. »