Témoignages :
les malades racontent…

Des groupes de parole, pour être écoutée sans être jugée

Les groupes de parole sont devenus pour moi un rendez‑vous essentiel : je peux y dire vraiment comment je vais, sans gêner, sans faire semblant, et je m’y sens enfin écoutée. [...]

Ce que j’ai appris, en tant que mère et grand-mère

J’ai 58 ans, je suis polyarthritique depuis l’âge de 7 ans et je suis mère et aujourd’hui grand-mère. Il y a une chose importante que j’ai apprise, c’est que lorsqu’on a une polyarthrite et qu’on est maman, il faut adapter son rythme. [...]

Rester confiant, positif et garder espoir

À l’annonce de la polyarthrite, notre vie bascule. Après de nombreuses choses mises en place dans ma vie, je ne me sens plus du tout malade, j’ai repris un cours de vie normal. [...]

Apprendre à marcher à côté de la maladie

Dans ce témoignage vidéo, Magali raconte l’annonce de sa polyarthrite rhumatoïde deux ans auparavant. Elle explique comment elle a appris, depuis, à avancer avec la maladie en pratiquant le lâcher-prise. 

J’ai compris que ma vie serait différente

J'ai eu de la chance, mon diagnostic a été très rapide et tout s'est enchaîné très vite. En une semaine, je suis passée de l'inconnu au connu. [...]

Il faut garder espoir !

Je suis atteint d’un rhumatisme psoriasique depuis l’âge de 30 ans, j’ai aujourd’hui 75 ans. Je souffrais terriblement des genoux, au point de ne plus pouvoir dormir. [...]

J’ai modifié mon alimentation

En modifiant mon alimentation, tout en maintenant le traitement de fond, je constate depuis près de deux ans une totale disparition des douleurs. [...]

Du sport pour garder le dessus

J'ai 46 ans et la polyarthrite ne m'a pas lâchée depuis 5 ans. Malgré tout, je continue à faire du sport au moins 3 fois par semaine, ce qui m'apporte une capacité physique, pulmonaire, cardiaque très importante dans la gestion de la maladie. [...]

J’ai appris à vivre avec ma maladie

En 2005, je ne pouvais plus me lever de mon lit, j’avais de fortes crises, c’était démoralisant. Lors d’une visite, le médecin m’a annoncé le diagnostic de la maladie. J’ai très mal vécu cette annonce. Aujourd’hui, j’ai appris à vivre avec ma maladie. [...]

La maladie n’empêche pas de vivre !

« J’ai 32 ans et une spondylarthrite ankylosante, diagnostiquée après des mois de douleurs et d’incertitudes. Sportif depuis toujours, souffrir et voir mes capacités physiques impactées si rapidement a eu un impact psychologique important. La biothérapie a tout changé : les douleurs ont rapidement diminué et l’espoir est revenu. »

J’ai repris confiance en mon corps

Lorsque mon rhumatisme psoriasique s’est déclaré, le ciel m’est tombé sur la tête. J’avais une vie très chargée que j’ai dû me résoudre à mettre sur pause le temps d’aller mieux. Aujourd’hui, j’ai mis en place un ensemble de choses qui font que je me sens plutôt en bonne santé au quotidien. Cela a été un long cheminement ! […]