« Il ne faut pas se décourager »

par Jacqueline

Photo pour illustrer le témoignage de Jacqueline, polyarthritique : « Il ne faut pas se décourager » - Page témoignages
 
 

Découvrez d'autres témoignages

Sans traitement dès le départ, j’aurais eu des déformations irréversibles

Ma polyarthrite s’est déclenchée en 1998. Les débuts de la maladie ont été difficiles car le traitement a mis du temps à être efficace et bien dosé. Ma santé était particulièrement bonne auparavant, donc je n’étais pas habituée à prendre des médicaments et j’y étais plutôt réfractaire. [...]

Le rôle de l’entourage

Le diagnostic est tombé après six mois d'errance. La première personne avec qui je l'ai partagé, c'est mon époux dans le cabinet d'un rhumatologue. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler aux proches; cela fait du bien, mais en restant positif, sans gémir. [...]

Quand on est malade, il faut être en bonne santé pour tout gérer !

J’ai un rhumatisme psoriasique depuis 2007. Le premier symptôme a été un psoriasis important sur les pieds et les mains. J'ai consulté un nombre très important de dermatologues ; ils m’ont tous prescrit des crèmes à la cortisone qui n’ont rien fait et surtout conseillé de réduire mon stress pour une guérison assurée ! [...]

J’ai repris confiance en mon corps

Lorsque mon rhumatisme psoriasique s’est déclaré, le ciel m’est tombé sur la tête. J’avais une vie très chargée que j’ai dû me résoudre à mettre sur pause le temps d’aller mieux. Aujourd’hui, j’ai mis en place un ensemble de choses qui font que je me sens plutôt en bonne santé au quotidien. Cela a été un long cheminement ! […]

Courir malgré la polyarthrite : mon trail de 175 km

Quand ma polyarthrite s’est déclenchée, j’ai dû arrêter le foot et repenser ma façon de faire du sport. De fil en aiguille, je suis passée d’un trail de 12 km… à 175 km et 7 000 m de dénivelé. [...]

Écouter de la musique qui me plaît me met du baume au cœur

J’ai une polyarthrite depuis 50 ans et ce n’est pas toujours facile à gérer. Je suis sujette à des moments d’angoisse et parfois même à des états dépressifs. Mais ce qui me donne de l’énergie au quotidien, c’est d’écouter de la musique. [...]