« Le rôle de l'entourage »

par Jacqueline

Photo pour illustrer un témoignage sur le rôle de l'entourage d'une personne atteinte de polyarthrite - Page témoignages
 
 

Découvrez d'autres témoignages

Je participe pleinement à ma prise en charge

Au début de ma maladie, j'avais du mal à interpréter mes maux, je n'avais pas le langage médical. Je me laissais porter par la décision des médecins. Et puis j'ai compris que je ne devais pas être spectatrice de ma maladie. [...]

Il faut relativiser

Malgré une bonne prise en charge, tout change, il faut apprendre à vivre avec la maladie. Elle me rattrape lors de certaines activités. Quand je broie du noir je relativise, je me dis qu’il y a des maladies beaucoup plus graves. [...]

Le rôle de l’entourage

Le diagnostic est tombé après six mois d'errance. La première personne avec qui je l'ai partagé, c'est mon époux dans le cabinet d'un rhumatologue. Je pense qu'il est nécessaire d'en parler aux proches; cela fait du bien, mais en restant positif, sans gémir. [...]

Aujourd’hui, je vois mon avenir personnel plus sereinement

Les symptômes de ma polyarthrite rhumatoïde (PR) ont commencé en décembre 2000, alors que j'étais en formation informatique. Je n'arrivais plus à taper, ma main droite était bloquée. [...]

Il faut garder espoir !

Je suis atteint d’un rhumatisme psoriasique depuis l’âge de 30 ans, j’ai aujourd’hui 75 ans. Je souffrais terriblement des genoux, au point de ne plus pouvoir dormir. [...]

Ma force dans la douleur

La polyarthrite rhumatoïde m’a clouée au lit quand je voulais courir, danser, vivre. Et pourtant, un jour, moi qui n’arrivais plus à ouvrir une bouteille d’eau, j’ai couru 10 km. [...]