« Rester debout face à la maladie ! »
par S.

« J’ai 47 ans, une polyarthrite rhumatoïde (PR) depuis 4 ans. Au départ, quand le médecin me l’a annoncé, je lui ai répondu en riant : même pas peur ! Mais je ne pouvais pas m’imaginer ce qu’elle était comme compagne au quotidien… Alors a commencé le parcours pour le traitement le mieux adapté.
Je pense que le principal traitement de fond contre cette maladie est… un moral d’acier et une volonté de fer ! Trouver les petits moyens qui nous rendent de grands services, comme les lingettes bébé quand on ne peut pas se servir du gant de toilette, le coupe-pizza pour couper le pain ou la viande…
Mais il ne faut pas s’isoler. Depuis peu, je fais partie d’une association de randonnée, cela me permet de sortir, de partager de bons moments avec d’autres personnes. Il ne faut pas laisser la PR prendre notre vie entre ses mains, aussi bien pour nous que pour notre entourage. Il faut malgré tout rester positif, car c’est cela qui fait beaucoup dans notre état… »
L’AFPric donne la parole aux malades et à leurs proches. Merci de noter que ces récits traduisent des points de vue personnels et des expériences individuelles. Ils n’engagent pas l’association et ne doivent pas être considérés comme des informations médicales validées par la communauté scientifique. Ils ne remplacent pas un avis médical.