« J’ai mis en place des choses qui me facilitent la vie au quotidien »
par Marie-Thérèse

« Quand ma polyarthrite s’est déclarée, je travaillais dans un établissement pour enfants et adolescents handicapés moteurs, je connaissais donc déjà un peu le domaine de la maladie. Heureusement, j’étais proche de la retraite quand j’ai été diagnostiquée d’une polyarthrite sévère, la direction a alors allégé ma charge de travail tout en préparant mon remplacement. Le soutien de mon époux, de mon médecin traitant et de mon rhumatologue m’ont permis d’affronter plus sereinement ces premiers temps de la maladie particulièrement difficiles.
Au fil du temps, il a fallu apprendre à adapter certains de mes objets du quotidien pour les rendre compatibles avec ma maladie, avec l’aide de mon médecin. Dès mon premier rendez-vous chez le rhumatologue, celui-ci m’a par exemple conseillé de prendre une voiture automatique.
Aujourd’hui, j’ai mis en place des choses qui me facilitent la vie au quotidien et permettent de ne pas trop solliciter mes articulations, notamment en utilisant des outils adaptés pour ouvrir une bouteille d’eau, une boîte de conserve, etc.
Un autre objet qui m’aide beaucoup est mon ordinateur. En effet, l’écriture manuscrite est compliquée pour moi, taper à l’ordinateur est plus facile. »