« Je pensais que ce rhumatisme n'était pas grave »
par Nicole

« Le diagnostic de ma maladie a été long (du moins c’est ce que je pense), il a fallu plus d’un an.
Au début, j’ai eu mal à un genou suite à une chute en vélo. Au bout de 3 semaines, mon genou me faisait toujours mal et il était devenu enflé et chaud. Mon docteur m’a adressée à un rhumatologue. Après des examens (prise de sang, radio, etc.), j’ai eu une infiltration, divers anti-inflammatoires et des séances de laser. Le temps passait et rien ne s’arrangeait. Finalement, mon rhumatologue m’a envoyée à l’hôpital à Montpellier. Là, le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde (PR) est tombé, mais sans explication. Moi, je retenais le mot « rhumatisme » et je pensais que ce n’était pas grave… On m’a dit qu’il fallait m’opérer et que ça irait après. On m’a enlevé la synoviale dans le genou.
Ensuite, j’ai eu de nombreuses allergies à plusieurs traitements… Heureusement, je répondais bien à la cortisone. Puis le méthotrexate m’a été prescrit. Enfin un traitement que je supportais ! Pas d’allergies, mais une diminution de mes douleurs, qui s’étaient étendues à plein d’autres articulations.
Entre temps je m’étais renseignée sur la PR car j’aime savoir. Avec toutes les informations que l’association m’a apportées, j’ai décidé de devenir bénévole et depuis quelques années, je suis déléguée de l’AFPric pour l’Ardèche ! »
L’AFPric donne la parole aux malades et à leurs proches. Merci de noter que ces récits traduisent des points de vue personnels et des expériences individuelles. Ils n’engagent pas l’association et ne doivent pas être considérés comme des informations médicales validées par la communauté scientifique. Ils ne remplacent pas un avis médical.