« Le Salon de la PolyArthrite m’a redonné confiance »

par Irène Pico-Philippe, Présidente de l'AFPric

Photo d'Irène Pico-Philippe, Présidente de l'AFPric, atteinte de rhumatisme psoriasique, pour illustrer son témoignage - Page témoignages
 
 

Découvrez d'autres témoignages

Ma fille a aussi une polyarthrite

Un matin, c'est notre fille de 26 ans qui, en me regardant, nous dit qu'elle a des douleurs aux mains, elle veut savoir si ses symptômes me sont familiers… [...]

Je ne suis pas fainéant

Pendant un temps, j’ai baissé les bras, tout à ma douleur et mon mal‑être. Puis, petit à petit, le traitement aidant, j’ai pu montrer que je me battais vraiment et que ma fatigue n’avait rien à voir avec de la paresse. [...]

Il faut relativiser

Malgré une bonne prise en charge, tout change, il faut apprendre à vivre avec la maladie. Elle me rattrape lors de certaines activités. Quand je broie du noir je relativise, je me dis qu’il y a des maladies beaucoup plus graves. [...]

Aujourd’hui je revis

On m’a diagnostiqué ma polyarthrite rhumatoïde (PR) l’année dernière, après treize ans de souffrance. Pendant des années, j’ai souffert du dos et les médecins généralistes que je consultais me disaient tous que je souffrais de sciatiques à répétition. [...]

Des groupes de parole, pour être écoutée sans être jugée

Les groupes de parole sont devenus pour moi un rendez‑vous essentiel : je peux y dire vraiment comment je vais, sans gêner, sans faire semblant, et je m’y sens enfin écoutée. [...]

J’ai appris à vivre avec ma maladie

En 2005, je ne pouvais plus me lever de mon lit, j’avais de fortes crises, c’était démoralisant. Lors d’une visite, le médecin m’a annoncé le diagnostic de la maladie. J’ai très mal vécu cette annonce. Aujourd’hui, j’ai appris à vivre avec ma maladie. [...]