« Les bénéfices du bain de mer sur mes douleurs »
par Elisabeth

« Juste quelques lignes pour parler de mon expérience sous le temps caniculaire de cet été… Eh oui, en Bretagne aussi, nous avons eu chaud !
Je souffre de la chaleur, peut-être est-ce dû au syndrome de Sjögren associé à ma polyarthrite rhumatoïde ? Finalement, quelle que soit la raison, j’ai appris au fil du temps à être à l’écoute de mon corps et je sais qu’en ce qui me concerne, la chaleur a un impact sur l’évolution de ma maladie. Mais j’ai découvert également, depuis plusieurs années, que le froid pouvait calmer cet inconfort.
Alors, lorsque la vague de chaleur qui s’est imposée à nous cet été a réveillé chez moi des douleurs articulaires, en particulier dans mes mains, j’ai pensé qu’il serait peut-être possible de joindre l’utile à l’agréable et de tenter une expérience…
Je me suis donc offert l’expérience du bain de mer quotidien, le matin avant les fortes chaleurs ou en fin d’après-midi. Le temps de faire quelques longueurs de plage et les douleurs se sont estompées. En plus du bénéfice sur mes articulations, j’ai redécouvert le plaisir de nager dans l’eau de mer, j’ai senti le vent qui se frotte à ma peau, les vagues un peu fortes qui me rappellent que l’eau de mer est salée !
Une expérience personnelle qui m’a donné envie de poursuivre… pourquoi pas jusqu’au début de l’hiver ! À suivre… Quel est le risque ? »