« Apprendre à marcher à côté de la maladie »
par Nadine

Dans ce témoignage vidéo, Magali raconte l’annonce de sa polyarthrite rhumatoïde deux ans auparavant et le bouleversement que cela a provoqué. Elle partage comment, depuis, elle apprend à avancer avec la maladie en pratiquant le lâcher‑prise, en s’entourant pour éviter l’isolement et en cultivant davantage de douceur envers elle‑même. Pas à pas, elle cherche à ne plus se comparer à « l’avant », mais à vivre pleinement dans l’instant présent.
« Plus j’avance avec la maladie (deux ans, ce n’est pas beaucoup finalement), plus j’essaye d’être tolérante avec moi‑même et d’accepter ce qui est. J’aime bien l’idée de marcher à côté de la maladie : je sais qu’elle est en moi, mais je pense que se dire qu’on marche à côté permet de ne pas être réduite à elle. »
Les 3 minutes de l’AFPric : découvrez tous nos témoignages en vidéo
L’AFPric donne la parole aux malades et à leurs proches. Merci de noter que ces récits traduisent des points de vue personnels et des expériences individuelles. Ils n’engagent pas l’association et ne doivent pas être considérés comme des informations médicales validées par la communauté scientifique. Ils ne remplacent pas un avis médical.